Édito du n°40

image_pdfPDF

Du nouveau !

Le Courrier de l’ACF en Massif Central a connu des transformations régulières au cours de ces dernières années. Son adresse s’est étendue, via la liste de diffusion Psychanalyse Massif Central – INFOS au-delà des seuls membres de l’ACF en Massif Central, tout en s’accordant à l’actualité des activités de notre champ.

Avec la secrétaire de l’ACF en Massif Central et responsable du Courrier, Christel Astier, nous lui avions donné en janvier 2020, une nouvelle esthétique.  Dans le contexte de l’actualité sanitaire, nous lui avons attribué un nouvel usage, celui de support à l’Étude de la psychanalyse – avec une série de numéros spéciaux consacrés au Séminaire d’Étude, puis à la préparation des 50èmes Journées de l’ECF. Le Courrier est ainsi devenu le médium incontournable de notre communauté régionale pour assurer ce recentrage sur cet objet central de l’ECF et l’ACF : l’étude de la psychanalyse et sa transmission, comme l’indique l’article 2 des statuts de l’ECF.

Aujourd’hui, pour son 40ème numéro, c’est une présentation nouvelle que nous conférons au Courrier, associant un format email et un site internet.

Soulignons les enjeux de cette initiative : une accessibilité simplifiée des textes mais également une temporalité qui s’affranchit des contraintes du format PDF. Enfin, parce qu’il permet une diffusion instantanée, ce nouveau format se tient au plus près de la vie et de l’actualité de notre communauté de travail : les imprévus, surprises, annonce d’événements, ou encore des retours sur des points cruciaux de l’actualité pourront désormais y trouver leur place. De même, nous pourrons apporter aux textes qui y seront publiés, d’éventuelles retouches, précisions, au gré de vos lectures attentives.

Concernant les rubriques, elles sont construites à partir de cette thématique de l’Étude, avec les deux socles qui la constituent : le Séminaire d’Étude et le Cartel. S’y ajoute une rubrique tenue par la Bibliothèque avec des fiches lecture concernant des ouvrages en lien avec l’Étude de la psychanalyse. Et bien sûr, vous continuerez de trouver dans le Courrier un écho des activités dans les localisations de l’ACF en Massif Central, ainsi que les annonces d’évènements à venir à l’ECF, l’AMP, la NLS, l’IE, PIPOL, CERA, FIPA qui scandent l’agenda de notre communauté de travail.

Un petit mot d’introduction concernant l’année 2021 à présent.

Si personne ne peut prédire l’évolution de la situation sanitaire et les contraintes d’organisation dues à cette actualité, nous avons chacun et chacune à cœur de poursuivre nos travaux. Compte tenu de cette situation incertaine, l’ensemble des activités annoncées dans ce numéro se feront en visioconférence, au moins pour le premier trimestre 2021.

Le Séminaire d’Étude de l’ACF en Massif Central reprendra le vendredi 5 février, avec un nouveau thème : La femme n’existe pas qui est celui du prochain Congrès de l’AMP qui se tiendra à Paris en 2022.

Sa directrice, Christiane Alberti, nous fait le plaisir et l’honneur d’une conférence, le vendredi 5 mars. L’affiche, l’argument et le lien pour s’inscrire vous seront prochainement transmis.

Dans le cadre de la préparation à la 6e Journée de l’Institut de l’Enfant, vous êtes invités samedi 13 février après-midi à une rencontre organisée par l’ACF en Massif Central, Le Groupe Nadia et le CIEN.

Vous trouverez dans les rubriques ad hoc du Courrier toutes les précisions sur ces différents évènements.

Enfin je souhaite attirer votre attention sur trois événements majeurs qui vont scander l’agenda du premier semestre 2021.

  • Question d’École qui se déroulera le samedi 23 janvier et qui est intitulé LE FAKE.
  • La 6e Journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant qui aura lieu le samedi 13 mars, sous le titre: La sexuation des enfants.  Vous trouverez dans la rubrique « 3 questions à… », l’entretien réalisé avec Hervé Damase, co-directeur de cette Journée.
  • Les Journées PIPOL 10 : Vouloir un enfant ? Désir de famille et clinique des filiations à Bruxelles le 3 et 4 juillet.

Avec mes meilleurs vœux 2021,

Valentine Dechambre

Déléguée Régionale

ACF en Massif Central

Valentine Dechambre

Psychanalyste, membre de l'ECF, déléguée régionale de l'ACF en Massif Central