ÉLAN DE CARTELS

Crédit photo : Ezequiel Da Silva sur Pexels
image_pdfPDF

Les Cartels de Déchiffrage et Transcription (CDT), un élan inédit !

C’est un chantier palpitant, un tournant historique dans le mouvement analytique, lancé par Jacques-Alain Miller à chacun, dans sa lettre du 1er mai, de porter à « la connaissance du public par la voie d’une transcription et d’une publication exhaustives, sauf censure pour motifs juridiques et respect du secret médical [1]https://jacquesalainmiller.wordpress.com/2021/05/02/jacques-alain-miller-lettre-du-premier-mai-2021/» l’ensemble des Archives Lacan. Le cartel, la cheville ouvrière de cette vaste entreprise, est renouvelé en tant qu’ « organe de base » de l’École.

Ainsi il rappelle que « la tâche prescrite » devra se réaliser via le cartel, c’est-à-dire « de la manière dont Lacan avait prévu en 1964 que fonctionnerait son École, l’École freudienne de Paris [2]Ibid.».

« Pour l’exécution du travail, nous adopterons le principe d’une élaboration soutenue dans un petit groupe. Chacun d’eux (nous avons un nom pour désigner ces groupes) se composera de trois personnes au moins, de cinq au plus, quatre est la juste mesure. PLUS UNE chargée de la sélection, de la discussion et de l’issue à réserver au travail de chacun [3]Ibid.».

Le nom alors tenu en réserve par Lacan était, comme on sait, celui de « cartel [4]Lacan J., « Acte de Fondation », Autres écrits, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2001, p. 235.».

Depuis, l’Organisation Archives Lacan (OAL) chargée de l’entreprise, a homologué plusieurs CDT dont les listes sont publiées.

Suivons avec acuité l’actualité où dans les mois à venir s’annoncent des surprises en série.

Vers les J-51

Les 51e Journées de l’École se tiendront les 20 et 21 novembre 2021 sous le titre La norme mâle. Le thème de chacun des grands événements de l’AMP, de PIPOL, de l’École de la Cause freudienne converge en mettant sur le métier le tout dernier enseignement de Lacan.

En route vers les J-51, la préparation qui va aller en s’amplifiant, invite à la constitution de cartels. Une soirée des cartels est prévue après les Journées afin de faire une place aux produits de cartels qui travaillent ou travailleront dans les jours à venir sur leur thème.

Inter-cartel

Réservez dès aujourd’hui la date du samedi 16 octobre 2021 pour participer à Clermont-Ferrand à l’inter-cartels entre l’ACF en Rhône-Alpes et en Massif Central, en présence de notre invitée Beatriz Gonzalez-Renou, secrétaire aux cartels de l’ECF.

Son titre : Le cartel, un moyen indispensable à la politique de la psychanalyse vient à point nommé. 

Renseignements et inscriptions claudine.valette07@wanadoo.fr ou au 06 88 30 36 94.

Références

1 https://jacquesalainmiller.wordpress.com/2021/05/02/jacques-alain-miller-lettre-du-premier-mai-2021/
2 Ibid.
3 Ibid.
4 Lacan J., « Acte de Fondation », Autres écrits, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2001, p. 235.

Claudine Valette-Damase

Déléguée aux cartels pour l’ACF en MC