Édito du N° 31

image_pdfPDF

Le Courrier a changé ! Nous avons voulu lui donner un nouveau souffle, alléger son contenu, le présenter sous une forme modulable au grès des numéros. Nous avons aussi décidé d’un changement de rythme dans la parution : le Courrier sera désormais bimestriel.

Vous y trouverez une nouvelle rubrique : « 3 questions à … » qui mettra le focus sur la façon dont l’ECF trouve à s’incarner dans l’ACF. Ainsi ouvrons nous ce numéro avec le Cartel, organe de base de l’ECF, qui sera au cœur de la journée Question d’Ecole le 1 er février, avec trois questions adressées à la nouvelle déléguée aux cartels dans l’ACF MC, Claudine Valette-Damase.

Notez cet évènement très attendu : la conférence que donnera Valeria Sommer -Dupont, de la Commission du prochain Congrès de l’AMP dans le cadre du Séminaire d’Etude, le samedi 15 février.

Autre rendez-vous incontournable : la conférence que donnera Bénédicte Jullien AE de l’ECF, à Limoges le 22 février.

Place à l’art, avec une première de couverture présentant une petite tête en bronze de Lacan, œuvre réalisée par l’artiste Madeleine Tézenas, tout juste sortie de l’atelier. Elle est présentée ici dans un montage, « Lacan au miroir », qui en souligne toute sa force expressive.

A son sujet, Nathalie Georges-Lambrichs nous adresse, sur le vif, ces quelques mots :

« Une pléthore d’instants sont là, capturés, soudain immobilisés comme les corps de Pompéi. Bref, l’artiste a su insuffler à cette tête une vie éternellement palpitante, c’est une performance »

Bonne lecture à vous, et un grand merci à Christel Astier, responsable et conceptrice du Courrier ACF MC nouvelle formule.

Valentine Dechambre

Psychanalyste, membre de l'ECF, déléguée régionale de l'ACF MC