Aurillac, le 27 Novembre 2024
Cette première séance de l’atelier a été très animée. Elle s’est ouverte sur la question : Que dit la psychanalyse à propos du vieillissement ?
Les échanges ont porté sur l’introduction d’Hervé Castanet, dans l’ouvrage Vieillir — Études cliniques [1], qui présente divers textes cliniques concernant le sujet vieillissant. Pour la clinique psychanalytique, le sujet n’a pas d’âge. Les processus inconscients sont intemporels [2], disait Freud.
H. Castanet indique : « La clinique lacanienne du parlêtre prend en compte non plus seulement le signifiant et ses effets de vérité, mais la jouissance silencieuse qui trouve son lieu d’écriture dans le corps [3] ». Considérer le vieillissement à partir du parlêtre nous engage à aborder le sujet dans son rapport au corps et à la jouissance.
De nombreuses thématiques ont été abordées : la question de la vie, de la mort et du désir. Un autre temps fort a été la discussion autour de l’effroi, de la peur et de l’angoisse qui nous a permis d’évoquer l’article de Freud dans les Essais de psychanalyse [4] où il distingue trois modalités que l’on pourrait rapporter ainsi : l’effroi concernant le réel, l’angoisse étant une préparation au danger et la peur en lien avec un objet. Les méditations de François Cheng [5] ont également été citées.
Cette soirée a été riche en concepts psychanalytiques et pleine de promesses d’enseignement sur le thème de notre atelier, « vieillir en corps ».
Notre fil rouge sera la lecture de ce recueil de textes, Vieillir – études cliniques paru en 2024.
Monique Hermant
Références