ÉDITO DU DÉLÉGUÉ RÉGIONAL – N°55

© Aurélie Boissinot

Télécharger l’article en Pdf

Nous y sommes. Le moment est venu de mettre nos pendules à l’heure des prochaines Journées de l’École de la Cause freudienne qui seront les 54es. Elles marquent un moment important à plusieurs égards.

D’abord parce qu’elles vont avoir lieu au Palais des Congrès de la porte Maillot, à Paris, les 16 et 17 novembre 2024 – lieu emblématique où s’est inscrite l’histoire de l’ECF et du Champ freudien, où nous allons pouvoir retourner, non pas avec nostalgie mais pour écrire une nouvelle page, en présence !

Ensuite, ces Journées dirigées par Lilia Mahjoub, entourée d’une équipe nombreuse, ont pour thème un énoncé aussi simple qu’énigmatique : « Phrases marquantes ». Qu’est-ce qu’une phrase marquante ? À l’heure où le statut de la parole est mis à mal, où il est de plus en plus difficile de se faire entendre, où l’on voudrait que le comportement soit seul pris en compte, où le « tout neuro » est en vogue, il s’agit d’affirmer qu’il n’en est rien. En effet, une simple phrase, voire un mot, peuvent marquer un sujet de manière indélébile. C’est justement ce que la pratique analytique inventée par Freud a révélé, il y a de cela plus de cent vingt ans et qui reste plus que jamais inscrit dans le réel de notre époque grâce à l’orientation lacanienne.

Ces prochaines Journées sont l’occasion d’une préparation intense qui va se dérouler jusqu’à l’automne. Vous trouverez dans le présent Courrier toutes les modalités pour ne rien en rater.

Sur le plan local, l’ACF en MC se met aux couleurs des J54 sur tout son territoire. Signalons dès à présent deux moments forts : deux conférences préparatoires aux J54 qui seront l’occasion d’accueillir Laura Sokolowsky, vice-présidente de l’ECF et déléguée à l’ACF, le 28 septembre, ainsi qu’Anne Colombel-Plouzennec, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, auteure de Lacan et les nœuds, le 19 octobre.

Ainsi le cœur de l’ACF en MC palpite au rythme de celui de l’ECF pour rester toujours plus en phase avec le désir qui nous anime.

Hervé Damase
Délégué régional de l’ACF en Massif central

Hervé Damase

Délégué régional