ÉDITO DE LA DÉLÉGUÉE RÉGIONALE – N°43

Crédit photo : graffiti-street-art-history
image_pdfPDF

« Bain de Jouvence [1]Lacan J., « L’Étourdit », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 492.»

« La conceptualisation lacanienne va connaître une nouvelle jeunesse, tout cela va raviver et éclairer sous un jour nouveau nos questions [2]Miller J.-A., Lettre du premier mai 2021, disponible sur Internet : https://jacquesalainmiller.wordpress.com/2021/05/02/jacques-alain-miller-lettre-du-premier-mai-2021/».

Jacques-Alain Miller, le 2 mai 2021

C’est dans cette ouverture au nouveau impulsée par J.-A. Miller que j’invitais les membres de l’ACF en MC le 15 juillet dernier, à préparer la rentrée, une rentrée qui célèbre « la vitalité, la puissance et l’actualité de l’enseignement de Lacan », « 40 ans après sa mort [3]Dupont L., ECF Messager, Invitation à la soirée du 9 septembre 2021 sous le titre : LACAN! 40 ans après sa mort.». (L. Dupont, le 31 août 2021)

Le 9 septembre, l’École de la Cause freudienne nous conviait à une soirée exceptionnelle autour d’un événement éditorial : la création des nouvelles éditions de l’ECF, les Presses Psychanalytiques de Paris, avec la sortie de deux premiers ouvrages [4]Pourquoi Lacan, textes et contributions réunis par A. Lebovitz-Quenehen ; Le désir de Lacan, sous la direction de B. de Halleux, Presses psychanalytiques de Paris, Paris, 2021., ainsi que la parution de trois superbes publications chez Navarin éditeur [5]Lacan J., Aux confins du séminaire, texte établi par J.-A. Miller ; regroupés dans un même livre, J. Lacan La troisième, J.-A Miller, Théorie de lalangue ; Ornicar ? … Continue reading.

L’atmosphère peu convenue, vive et joyeuse de cette soirée témoignait à elle seule du souffle puissant de notre communauté lacanienne. Dans son texte « D’écolage », Lacan ne dit-il pas « moi, j’ai essayé de donner (aux analystes) une autre envie, celle d’ex-sister. Là j’ai réussi [6]Lacan J., Aux confins du séminaire. op. cit., p.55.»? Oui ! Le désir de Lacan était absolument palpable dans chacune des interventions de cette soirée. Et c’est bien aussi la présence de J.-A. Miller qui s’entendait dans cette transmission réussie.

Que le monde actuel soit en déclin et l’humanité en danger vérifie « de manière aigüe l’exactitude des prophéties de Lacan concernant l’évolution de la civilisation » (J.-A. Miller). Cette lucidité de Lacan sur le sans espoir de la civilisation ne l’amenait nullement à la résignation ou à la tristesse : en témoigne cette joie si singulière qui nous saisit quand nous le lisons et l’entendons. Lecture obscure, exigeante, mais tissée d’illuminations, bouts de savoir fulgurants, qui, à l’instar des interprétations qui touchent juste dans une analyse, réveillent et causent le désir de poursuivre.

L’éthique freudienne du witz, la place laissée à l’énigme, ne s’est jamais présentée d’une façon si cruciale pour interpréter « la loi d’airain des temps nouveaux » (J.-A. Miller), sa mise en péril du parlêtre, et y répondre. C’est ainsi que nous lisons les titres et les arguments des deux importants évènements en préparation, à l’AMP, à l’ECF : « La femme n’existe pas », « La norme mâle ».

Quant à « l’entrée en scène du trans », J.-A. Miller se réfère au poète pour l’examiner sous l’angle d’« un frisson nouveau » dans la guerre immémoriale des sexes …

Notez dès à présent les dates de ces différents temps qui scanderont la rentrée en lien avec cette actualité de l’ECF et de l’AMP :

  • En préparation des J51 aura lieu le 24 septembre une soirée des membres de l’ACF en MC : Cap sur les J51, en présence au local, 11bis rue Gabriel-Péri.
  • La reprise du séminaire d’étude se fera le vendredi 8 octobre. Il se tiendra en visioconférence jusqu’aux Grandes Assises de l’AMP . Inscription auprès de : christel.astier@gmail.com.
  • L’Assemblée consultative de l’ACF en MC en présence d’Éric Zuliani le 9 octobre et la conférence qu’il donnera l’après-midi sous le titre La comédie des sexes se tiendront en visioconférence.
  • La journée intercartel du 16 octobre Politique du cartel, Politique de la psychanalyse, en présence de Beatriz Gonzalez-Renou, secrétaire aux cartels de l’ECF, sera un moment particulièrement important de cette rentrée. Elle se tiendra en présence, 11bis rue Gabriel-Péri.

Bonne lecture et à très bientôt.

Valentine Dechambre

Déléguée régionale

ACF en Massif Central

Références

1 Lacan J., « L’Étourdit », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 492.
2 Miller J.-A., Lettre du premier mai 2021, disponible sur Internet : https://jacquesalainmiller.wordpress.com/2021/05/02/jacques-alain-miller-lettre-du-premier-mai-2021/
3 Dupont L., ECF Messager, Invitation à la soirée du 9 septembre 2021 sous le titre : LACAN! 40 ans après sa mort.
4 Pourquoi Lacan, textes et contributions réunis par A. Lebovitz-Quenehen ; Le désir de Lacan, sous la direction de B. de Halleux, Presses psychanalytiques de Paris, Paris, 2021.
5 Lacan J., Aux confins du séminaire, texte établi par J.-A. Miller ; regroupés dans un même livre, J. Lacan La troisième, J.-A Miller, Théorie de lalangue ; Ornicar ? hors-série Lacan Redivivus, sous la direction de J.-A. Miller et C. Alberti, Navarin éditeur, Paris, 2021.
6 Lacan J., Aux confins du séminaire. op. cit., p.55.

Valentine Dechambre

Psychanalyste, membre de l'ECF, déléguée régionale de l'ACF MC