Désillusion sociale et désillusion subjective, des faits que l’on rencontre au quotidien dans la clinique. À ces désillusions vient répondre le champ exponentiel des pratiques du « bien-être », bras armé des neurosciences.
Dans le numéro 131 de la revue Quarto « Ravages du bien-être », Philippe De Georges souligne comment les personnes qui s’adressent aux psys admettent « de moins en moins que leur subjectivité soit interrogée, que leur manière d’être puissent être problématisées, historisées [1]», précisant qu’il n’y a « plus de dialectisation mais une autonomie de l’affirmation de soi [2]» – et j’ajouterai dans un souci de soi.
À la déresponsabilisation généralisée, à la dépathologisation, au rejet de la folie, Jacques-Alain Miller nous convie à réfléchir à la façon dont il convient de qualifier la pratique de la psychanalyse, « devenue refuge de la clinique [3]» comme le souligne Carole Dewambrechies-La Sagna.
Le thème du prochain congrès de l’AMP qui aura lieu en février 2024 « Tout le monde est fou », annoncé par J.-A. Miller lors de son intervention de clôture du dernier congrès de l’AMP, vient prendre en charge et valide un terme qui a désormais cours, « la dépathologisation », avec en toile de fond la disparition de la clinique dont nous ne pouvons que constater les effets [4].
Dans l’après-coup du séminaire d’étude :
Le séminaire d’étude de l’ACF en MC est destiné à ses membres ; pour les non-membres qui souhaitent y participer, la demande est à faire auprès de la déléguée régionale. Le choix de l’étude s’est porté cette année sur le thème du futur congrès de l’AMP. Il a donné lieu à quatre séances où chaque intervenant a su nous faire entendre la singularité de son élaboration de ce thème complexe. Plusieurs textes ont été mis au travail, dont les trois dernières leçons du cours de J.-A. Miller « Tout le monde est fou [5]», son texte publié dans la revue La Cause du désir n°112 [6] et son texte intitulé Marginalia [7].
Lors de la séance du séminaire du mois de mai, Clément Marmoz a pu montrer comment Freud, dans le texte « Construction en analyse » écrit à la fin de sa vie, était devenu lacanien.
Le séminaire d’étude se poursuivra à la rentrée de septembre.
Vers les prochaines Journées de l’École – J53 :
« Interpréter, scander, ponctuer, couper », sous la direction d’Agnès Aflalo.
Chaque année, la préparation de ces Journées nous rassemble autour d’évènements préparatoires dans les différentes localisations de l’ACF en MC.
Une soirée interrégionale en direction de ces J53 aura lieu le mardi 6 juin de 21h à 23h, réunissant les membres de quatre délégations de l’ACF : ACF en BFC, ACF en Aquitaine, ACF en MAP et ACF en MC.
L’inscription est à faire à l’adresse mail suivante : acf.dr-mc@causefreudienne.org
Le lien zoom sera envoyé aux inscrits la veille de la soirée.
Une nouveauté : l’ACF en MC crée une newsletter spéciale pour ces J53. Je laisserai le soin à Christel Astier, correspondante pour l’ACF en MC pour les J53, de vous la présenter.
Pour terminer, je vous invite à lire ce nouveau numéro du Courrier où vous pourrez découvrir les textes de ceux qui ont bien voulu répondre à l’invitation qui leur a été faite de se faire l’écho d’un évènement auquel ils ont participé. Vous trouverez aussi une note de lecture d’une conversation publiée dans la superbe revue La Cause du désir [8] n°113.
Dès maintenant, je peux vous annoncer qu’un évènement se prépare à l’ACF en MC avec la venue de la rédactrice en chef de cette revue, Laura Sokolowsky.
Références
1 | De Georges P., « L’ornithorynque et la psychanalyse », Quarto, n°131, juin 2022, p. 36. |
---|---|
2 | Ibid. |
3 | Ibid. |
4 | Miller J.-A., « « Tout le monde est fou » AMP 2024 », La Cause du désir, n° 112, p. 49. |
5 | Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Tout le monde est fou », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse Paris 8, cours du 28 mai, 4 juin et 11 juin 2008, inédit. |
6 | Miller J.-A., « « Tout le monde est fou » AMP 2024 », La Cause du désir, n°112, novembre 2022, p. 48-57. |
7 | Miller J.-A., « « Marginalia » : le commentaire par Jacques-Alain Miller de « Construction en analyse » de Freud », texte prononcé lors d’un Atelier milanais de l’EEP les 26 et 27 février 1994, transcrit par Jocelyne Gault, Cahiers de l’ACF-VLB, n 3, Rennes, octobre 1994, p. 4-30. Et le texte de Freud S. « Constructions dans l’analyse » [1937], Résultats, idées, problèmes II, 1940, Paris, PUF, p. 269-281. |
8 | La Revue de l’École de la Cause freudienne a été fondée en 1981 sous le titre Actes ; elle s’est poursuivie sous le titre La Cause freudienne ; intitulée La Cause du désir, une nouvelle série a débuté en 2012. |