Le 5 juin 2023, à Tulle, la délégation BLT de l’ACF en MC a organisé une ciné-discussion à partir du film Sur L’Adamant, de Nicolas Philibert.
La discussion en présence de Zoubida Hammoudi et de Christian Fontvieille a vivement intéressé la nombreuse assistance qui est restée après la projection du film dont voici un écho :
S’agit-il d’un documentaire ou d’un film de fiction ? La dimension artistique du jeu des patients est à noter. Le travail d’écriture n’accentue-t-il pas cet aspect de fiction ?
Comment dire « non » à la jouissance dont la présence affleure chez ces patients marqués par la vie et leur pathologie ?
La réponse d’un soignant à une patiente qui souhaite animer un atelier de danse est de surseoir à cette demande en situant le refus du côté des soignants avec l’usage du terme « frilosité » qu’il place de leur côté.
Il est mis en évidence que selon la modalité du singulier, le savoir est du côté du patient, pas du soignant, ce qui est là l’orientation éthique de la psychanalyse. Une indication du Docteur Jean-Robert Rabanel est citée par Zoubida Hammoudi : créer une modalité d’intervention qui soit juste en dessous de celle du patient.
Il est repéré qu’il ne s’agit pas d’insister sur le sens – avec des questions notamment, ce que fait un des soignants avec un jeune.
Christian Fontvieille rappelle l’importance du médicament, ce que fait l’un des patients.
Enfin, jusqu’à quand cet hôpital de jour pourra-t-il encore fonctionner selon l’orientation de la clinique analytique et non pas selon des procédures avec des protocoles ?