ÉDITO DU DÉLÉGUÉ RÉGIONAL – N°54

© Aurélie Boissinot

Télécharger l’article en Pdf

En ce mois de mai, en dépit des nombreux jours chômés, les activités psychanalytiques battent leur plein, ici comme ailleurs. Le présent Courrier en annonce le programme de manière non-exhaustive. Cette pluralité, rendue encore plus dense par les possibilités qu’offre l’usage de la visioconférence, trouve néanmoins son unité dans une orientation.

Lorsqu’un événement a lieu, il vient le plus souvent ponctuer un travail préalable conséquent de la part des membres qui investissent leur désir pour promouvoir le discours analytique. Une affiche, un argument, la préparation d’une journée de travail, avec un programme réfléchi et organisé, ménageant une place à la surprise, demandent un effort conséquent dont il s’agit de prendre la mesure à chaque fois.

Il y a ce qui se voit, le résultat qui bien sûr compte, parce qu’il n’est jamais acquis à l’avance… Mais je voudrais souligner tout le travail nécessaire pour que se produise ce résultat, travail qui lui n’est pas forcément visible… Autrement dit, être à la tâche est un effort constant qui réclame l’engagement de chacun et chacune, au un par un.

L’événement de ce mois de mai est bien évidemment le congrès de la New Lacanian School qui se tiendra à Dublin le week-end des 11 et 12 sur le thème Clinique du regard. Le regard est un objet pulsionnel. Lacan l’a promu au rang d’objet a. Quelle en est son actualité clinique, à l’heure où les écrans ont envahi notre environnement quotidien ? Il est encore possible de s’inscrire au congrès, en présence ou en visioconférence.

À la fin du mois, c’est à Brive que nous sommes invités à participer (assister) à un après-midi des cartels organisé par la délégation Brive-Limoges-Tulle de l’ACF en MC, sur le thème de l’institution, en présence du délégué aux cartels, Jean-Pierre Rouillon. (Voir sur le site de l’ACF en MC)

D’ici là, nous aurons l’occasion de nous retrouver pour poursuivre l’étude du Séminaire de Jacques Lacan, livre XIV, La Logique du fantasme.

Décidément, on ne s’ennuie pas à l’ACF…

Hervé Damase
Délégué régional de l’ACF en Massif central

Hervé Damase

Délégué régional