ÉDITO DU DÉLÉGUÉ RÉGIONAL – N°56

© Aurélie Boissinot

Télécharger l’article en Pdf

Juste avant la pause estivale, un ultime Courrier pour nous projeter à la rentrée qui sera avant tout aux couleurs des prochaines Journées de l’ECF.
Deux événements nous attendent dont les dates sont donc à retenir sur vos agendas.
Le 28 septembre, Laura Sokolowsky, vice-présidente de l’ECF, déléguée auprès de l’ACF, donnera une conférence sous le titre : « Les premières marques idéales dans l’enseignement de Jacques Lacan ».
Le 19 octobre, c’est Anne Colombel-Plouzennec qui viendra nous parler sous le titre : « De la marque au nœud », à partir de son ouvrage Lacan et les nœuds [1].
Pour préparer et animer cet événement, un cartel s’est constitué.
Ainsi, de l’une à l’autre, nous appréhenderons ce qu’il en est des phrases marquantes d’un bout à l’autre de l’enseignement de Lacan, non pas pour dévoiler le contenu des J54, mais pour susciter le désir d’y participer. Rappelons qu’elles se tiendront au Palais de Congrès à Paris, les 16 et 17 novembre 2024.
L’ACF en MC se met ainsi au diapason de cette préparation qui, avec l’ouverture du Blog des Journées, prend de multiples formes toutes plus pertinentes et stimulantes.
Au-delà de l’été qui tarde un peu à arriver, notre horizon prochain est celui de nous retrouver pour partager notre goût pour l’étude de la psychanalyse.
D’autres rendez-vous qui se préparent partout dans l’ACF pour poursuivre ce travail à plusieurs, seront dévoilés dès la rentrée.
D’ici là, bel été à vous.

Hervé Damase
Délégué régional de l’ACF en Massif central

Références

Références
1 Colombel-Plouzennec A., Lacan et les nœuds – corps vivant, corps jouissant, corps parlant, PUV éditions, Arguments Analytiques, 2023.

Hervé Damase

Délégué régional