ÉDITO DU DÉLÉGUÉ RÉGIONAL – N°60

© Aurélie Boissinot

Télécharger l’article en Pdf

Marquantes ! Ces 54e Journées de l’ECF l’auront assurément été à bien des égards, tant pour le pari largement gagné de renouer avec un public qui fut au rendez-vous, attestant du goût pour la psychanalyse d’orientation lacanienne à notre époque, que pour l’apport clinique et théorique inédit dont elles ont été l’objet.

Ce fut en effet l’occasion de constater avec joie que le discours analytique, envers du discours du maître, continue de toucher au un par un, et qu’ainsi, par la force du désir, il a encore de beaux jours devant lui. Comme le rappelait Lilia Mahjoub, directrice des J54, dans son allocution, rien de tout cela n’aurait été possible sans l’engagement du désir d’une multitude de personnes pour la préparation, l’organisation et la tenue de cet événement. Ainsi l’ACF en MC, à travers ses membres et ses amis proches, a répondu présente.

Nous en revenons avec un nouvel élan, un souffle nouveau pour poursuivre notre sillon de l’étude de la psychanalyse.
Les soirées d’étude du Séminaire, L’Acte psychanalytique, ont commencé ; nombre de cartels se constituent pour lire ensemble cet ouvrage d’une actualité brûlante.
En décembre, nous avons la chance d’accueillir notre collègue Caroline Doucet, psychanalyste membre de l’ECF, pour une « Carte blanche » au format inédit. Elle nous parlera en toute simplicité mais avec tranchant, sur le thème Pourquoi une psychanalyse aujourd’hui ?

Ainsi se ponctuera une année 2024 où, face aux turbulences du monde, nous pouvons affirmer, en toute modestie, que, grâce à la psychanalyse, il est encore permis d’espérer…
Joyeuses fêtes !

Hervé Damase
Délégué régional de l’ACF en MC

Hervé Damase

Délégué régional