Cette nouvelle année 2025 marque la mi-temps du mandat de la présente délégation régionale de l’ACF en Massif central. Nous formulons le vœu qu’elle soit l’occasion pour chaque membre, et au-delà pour toutes celles et ceux qui le souhaitent, de s’engager pour faire exister le discours analytique dans notre région.
Avec l’ensemble du comité régional, le bureau de l’ACF continue d’être mobilisé afin d’offrir des espaces d’échange et de discussion pour l’étude de la psychanalyse d’orientation lacanienne.
Dès ce mois de janvier, les opportunités seront nombreuses de se retrouver, ici ou ailleurs. Nous attirons votre attention notamment sur la soirée qu’organise la librairie de l’ECF autour de la publication récente, aux Presses Psychanalytiques de Paris, de l’ouvrage de Jacques-Alain Miller intitulé, La Théorie de Turin sur le sujet de l’École qui aura lieu le jeudi 23 janvier. Il n’est pas sans faire écho avec le Séminaire, L’Acte psychanalytique, de Jacques Lacan, qui est au programme de nos soirées d’étude ; la prochaine se tiendra le lundi 13 janvier, il est toujours possible de s’y inscrire.
Un autre rendez-vous s’annonce d’ores et déjà plein de promesses : en préparation de la prochaine Journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant qui aura lieu le 22 mars à Issy-les-Moulineaux, sous le titre « Rêves et fantasmes chez l’enfant », une journée clinique se tiendra à Clermont-Ferrand le samedi 18 janvier, organisée par le Groupe Nadia du Réseau francophone du Cereda et les laboratoires du Cien dans la région, en partenariat avec l’ACF en MC, avec comme invitée extime, notre collègue, Hélène Bonnaud qui donnera notamment une conférence.
Vous trouverez dans le présent courrier toutes les modalités pour y participer.
Voilà qui devrait nous permettre d’entamer d’un bon pied cette nouvelle année !
Meilleurs vœux à chacune et chacun !
Hervé Damase,
Délégué régional de l’ACF en MC