UN CARTEL FULGURANT Vers les J52

Lynge M., Fortællingen om Akigssiak: Sælhundeboldspillet, hvor bedstefaderen overvindes, 1860.

Télécharger l’article en pdf

Laurence Charmont, déléguée régionale de l’ACF en MC, lors de la présentation de l’année à venir, a évoqué les J52 qui se tiendront en novembre 2022. Elle a également proposé que des cartels fulgurants puissent se mettre en place. Le titre de ces Journées « Je suis ce que je dis. Dénis contemporains de l’inconscient » m’a semblé mystérieux. Cette phrase se référait-elle à une question d’ontologie ? Jacques-Alain Miller, à « Question d’École », le 22 janvier 2022, avait parlé d’auto-détermination en énonçant : « Je dis donc je suis, donc je suis ce que je dis, c’est un équivalent du cogito au niveau du dire ».

La question du « dire », qui était au travail pour moi, m’a incitée à explorer ce « dit » énigmatique. J’ai donc proposé aux membres de l’ACF en MC de l’antenne d’Aurillac la tenue d’un cartel fulgurant.

Dominique Legrand a adhéré à ce projet. J’ai alors eu l’idée de proposer à d’autres membres de l’ACF en MC (hors département) de se joindre à nous en visioconférence. Denis Rebière et Karine Mioche ont répondu favorablement.

Hélène Guilbaud, membre de l’ECF et de l’AMP, avec qui j’avais été en cartel précédemment à Paris à partir de la question de « l’énigme du féminin », a accepté d’être notre plus-un. 

Quatre dates ont été retenues avant la tenue des J52. Le cartel a été déclaré mi-septembre avec comme intitulé : « Cartel fulgurant préparatoire aux J52 », dans la catégorie : « Lire l’époque ».

Chacun a choisi un titre pour sa question.

D. Legrand : « Qu’est-ce que le vrai sexe ? »

D. Rebière : « Le langage performatif et l’interprétation en psychanalyse peuvent-ils se comparer ? »

K. Mioche : « Après la linguistique : la langue, et lalangue c’est du réel, de la jouissance. »

M. Hermant : « Le dire-le dit et… le discours contemporain. »

Notre plus-un, H. Guilbaud, a choisi de faire un commentaire de : « Je suis comme je jouis » (J.-A. Miller).

Monique Hermant