Vieillir, en-corps

© Aurélie Boissinot

Télécharger l’article en pdf

Dans le cadre de l’atelier de lecture de l’antenne d’Aurillac, le vendredi 28 mars 2025 Claudine Valette-Damase[1] a donné une conférence intitulée « Vieillir, en-corps ».
Quelle soirée ! Les auditeurs sont venus nombreux pour l’entendre.
Riche d’une longue expérience auprès des personnes âgées, elle a présenté, avec une grande finesse, des cas cliniques issus de sa pratique en institution et transmis son orientation par la psychanalyse. Elle a su mettre en avant l’apport de la psychanalyse prenant en considération le sujet âgé, sujet de l’inconscient. Elle accueille les signifiants du sujet, en tient compte tout en hystorisant son discours. Elle a souligné la position d’objet à laquelle le sujet âgé est souvent assigné dans notre société et le réel auquel il est exposé. La psychanalyse fait le pari de l’en extraire, de lui restituer sa place de sujet et de lui permettre d’aborder son histoire à partir de ses propres signifiants. Un devenir du côté du bien vivre, de la joie et du désir s’en dégage.

À la suite de la conférence, un long débat s’est engagé, de nombreuses questions ont émergé portant essentiellement sur le travail en institution et ses enjeux éthiques face aux protocoles « pour tous ». La prise en compte de la parole est au premier plan et a pour effet d’alléger les tensions.
Actuellement la question de la vieillesse est peu abordée dans notre société qui est souvent dans le déni de la finitude du sujet ; a contrario, la psychanalyse fait valoir l’irreprésentable de la naissance et de la mort. C’est à partir de ce trou qu’elle opère.

Pour conclure, « Vieillir, c’est tendre et cruel à la fois », a énoncé Éliane Chastang. La psychanalyse permet de rendre moins cruelle cette étape de la vie. Comme disait une patiente : « Pour l’avenir je n’ai pas les clefs, mais je souhaite continuer ».
C. Valette-Damase ponctue par une citation de Jacques-Alain Miller : « En un sens, le désir c’est la santé[2]. »

La soirée s’est prolongée le lendemain par une conversation animée et chaleureuse, à la librairie, Point-Virgule, autour du livre, Vieillir – Études cliniques[3].

Monique Hermant


[1] Claudine Valette-Damase est psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP et présidente du CERPAS, Centre d’Étude et de Recherche Psychanalytique sur l’Âge et le Sujet.
[2] Miller J.-A., « Psychothérapie et psychanalyse », La Cause freudienne, no22, octobre 1992, p. 12.
[3] Vieillir – Études cliniques, collectif sous la direction d’Hervé Castanet, édition L’avenir dure longtemps, 2024. Transcription de l’intervention orale des intervenants au colloque qui s’est tenu le 3 décembre 2019.

Monique Hermant