ÉDITO DE LA DÉLÉGUÉE RÉGIONALE – N°51

Millet J.-F., En Auvergne, 1866

Télécharger l’article en pdf

Chères lectrices et chers lecteurs,

Ce nouveau numéro du Courrier parait dans ce moment particulier de la permutation de l’équipe qui, depuis deux ans, a su par son désir orienté et son travail de grande qualité – notamment d’édition, se faire l’outil de transmission des évènements importants concernant la psychanalyse lacanienne aussi bien dans l’ECF que dans l’ACF en MC.

La permutation est un des signifiants majeurs de Jacques Lacan qu’il a mis au principe de son École et du cartel.

La conséquence en est que la routine et l’automaton s’en trouvent rompus et c’est dans ce mouvement qu’une nouvelle équipe va se mettre en place.

De nombreux évènements se profilent pour la prochaine année, pour n’en citer que quelques-uns : le XIVe congrès de l’AMP sur le thème « Tout le monde est fou », Question d’École le 3 février qui traitera du contrôle et des entretiens préliminaires, enjeux majeurs pour la pratique de la psychanalyse.

Il est important de rappeler que depuis octobre 2023, l’ACF en MC propose à ses membres des soirées d’étude à partir de la lecture du Séminaire, livre XIV, La logique du fantasme de J. Lacan, grâce à l’initiative prise par Jean-Robert Rabanel, AME de l’ECF qui anime ces soirées avec des membres de l’ECF.

La première soirée a rencontré un vif succès.

La fin d’année approchant, je vous souhaite de très bonnes fêtes et je vous adresse à tous mes meilleurs vœux pour l’année 2024.

Laurence Charmont

Déléguée régionale