Le vendredi 13 octobre 2023 à 17h30 a eu lieu un événement inédit, organisé par la délégation Brive-Limoges-Tulle de l’ACF en MC, en partenariat avec la librairie Page et Plume dans la ville de Limoges.
Ce premier partenariat avec la librairie, afin d’ouvrir l’étude de la psychanalyse vers la cité a pris une forme inattendue puisque l’invitée de la rencontre-dédicace, Francesca Biagi-Chai, psychiatre et psychanalyste à Paris, membre de l’ECF et de l’AMP n’a pu être présente en raison d’un mouvement de grève imprévisible de la SNCF.
Cette rencontre-dédicace autour de son livre Traverser les murs La folie, de la psychiatrie à la psychanalyse aux éditions Imago a donc été transformée en une conversation ouverte avec le public autour de l’ouvrage.
Bien qu’absente et restée à Paris, F. Biagi-Chai a été pour autant très présente puisque son livre a suscité de nombreuses questions auprès d’un public intéressé et participant. Il a aussi pu entendre des extraits de l’ouvrage.
Le thème de travail de la délégation Brive-Limoges-Tulle Comment fait-on institution aujourd’hui ? a pu être déployé autour des éclairages apportés par F. Biagi-Chai dans sa pratique à l’hôpital psychiatrique orientée par la psychanalyse auprès de patients psychotiques.
Au plus près de nos pratiques, elle nous enseigne sa distinction de la singularité du sujet dans son symptôme comme défense contre le réel, et de la particularité de la structure. Elle montre comment une stratégie au sein de l’hôpital peut se mettre en place à partir des questions posées concernant la logique de chaque sujet ; à partir de son énonciation, sans savoir préfabriqué.
Au cœur de son livre, elle nous explique comment elle a créé, à partir des points de butée rencontrés, par exemple, la chronicité, un nom du réel de la jouissance dans la psychose, une hospitalisation de jour intra-muros comme moyen de lutter contre le laisser-tomber, le hors lien dans la psychose, mettant en avant sa conception de la continuité du transfert en tant que garantie d’un lien à vie pour chaque sujet. : œuvrer pour que le sujet sorte de l’hôpital mais ne sorte pas du transfert, inventer une hospitalisation de jour intra-muros, comme une bande de Moebius pour que l’intérieur et l’extérieur, le dans et hors les murs soient mis en continuité.
F. Biagi-Chai nous a montré comment tordre l’institution en créant cette hospitalisation singulière, qui fait bord et donne le temps pour comprendre, là où la psychiatrie biologique contemporaine, ne prend plus le temps d’accueillir, ravalant les effets de la parole et s’éloignant du registre du dire.