ÉDITO DU DÉLÉGUÉ RÉGIONAL – N°52

© Dynamic Wang sur Unsplash

Télécharger l’article en pdf

Notre orientation vers l’École

Pour être toujours plus en phase avec le tempo qui rythme la vie de l’ACF Une, le Courrier de l’ACF en Massif central reprend une périodicité mensuelle. C’est à Nicole Oudjane, la nouvelle responsable, et son équipe que nous devons la réalisation de ce premier numéro qui met à l’honneur les événements qui font cette actualité de la psychanalyse d’orientation lacanienne.

Après le Congrès de l’AMP « Tout le monde est fou », qui a rassemblé l’ensemble de la communauté analytique à travers le monde, et dont vous lirez ici un compte-rendu vif de la plume de Luc Garcia, notre attention se porte sur la prochaine Journée du Centre d’étude et de recherche sur l’autisme (CERA) qui, sous l’intitulé « L’autisme pour tous ? », se tiendra le samedi 23 mars au Palais des Congrès d’Issy-Les-Moulineaux.

Loin d’être un sujet réservé aux spécialistes, l’autisme devient aujourd’hui une question qui concerne tout un chacun en tant qu’il a affaire à son rapport à lalangue et qu’il souhaite en élucider quelque chose en allant à la rencontre des professionnels, des psychanalystes, des parents et de ceux qui se reconnaissent dans ce signifiant de notre modernité. Ce sera donc un temps fort auquel l’École de la Cause freudienne nous convie, un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

Plus localement, l’ACF en MC poursuit son travail d’étude de la psychanalyse en proposant différentes activités à travers ses implantations locales, avec comme activité phare la tenue d’un cycle de soirées de lecture du Séminaire, livre XIV, La Logique du fantasme, de Jacques Lacan, sous la responsabilité de Jean-Robert Rabanel.

Pour le mois de mars, la date à retenir est celle du lundi 25 ; il est encore possible de s’y inscrire pour y assister en présence ou en visioconférence via la billetterie du site de notre ACF : https://my.weezevent.com/soirees-detude-animees-par-jean-robert-rabanel-2023-2024

Comme le rappelait Jacques-Alain Miller lors de la parution de ce Séminaire, « ce livre est précieux parce qu’il est lu comme un livre d’aujourd’hui, phénomène singulier que l’on constate avec Lacan ». Lors de cette soirée, il sera question d’examiner la troisième partie intitulée « La subjectivation du sexe ».

Par-delà cette actualité la plus proche, la perspective des prochaines Journées de l’ECF, intitulées « Phrases marquantes », sous la direction de Lilia Mahjoub, s’annonce des plus réjouissantes. Elles vont de plus être l’occasion de renouer avec ce lieu que la pandémie nous a forcés de quitter en 2020, le Palais des Congrès de la porte Maillot à Paris. Retenez bien les dates : 16 et 17 novembre 2024.

Ainsi, un fil se dégage de cette multitude de rendez-vous qui accompagne notre quotidien dans cette modernité déboussolée et dont la liste présentée ici est loin d’être exhaustive : c’est celui d’un rapport singulier à la cause analytique.

Lors d’une récente intervention à l’occasion de la parution du Séminaire XV de Lacan, L’Acte psychanalytique, J.-A. Miller indiquait ceci en conclusion : « La psychanalyse est à la fois la conséquence et le contrepoids du discours de la science. Si précaire que l’analyse puisse paraître, si insuffisants que soient ses praticiens, elle a néanmoins ses chances de s’écrire au futur parce qu’elle est forte de cet objet qui n’est qu’à elle et qu’elle est seule à traiter : le réel sans loi. »

Voilà qui donne une orientation décidée à nos actions…

Hervé Damase,
Délégué régional de l’ACF en Massif central

Hervé Damase

Délégué régional