Introduction à la lecture du Séminaire XIV La logique du fantasme de Jacques Lacan

© Milad Fakurian sur Unsplash

Télécharger l’article en pdf

J’invite à participer à ces soirées de lecture dont l’objectif est de s’appliquer à lire Le Séminaire, livre XIV, La logique du fantasme, de J. Lacan [1], avec modestie et humilité, ce qui doit permettre à des membres nouvellement arrivés de se familiariser avec le texte de Lacan. [2]

C’est aussi un retour au travail en cartel.

J’invite à la constitution de cartels, l’organe de base de l’École. C’est un outil pour étudier la psychanalyse de manière plus sereine, car ce à quoi la psychanalyse nous confronte n’est pas toujours serein. Il est aussi un outil pour lutter contre les effets de groupe, danger majeur contre la psychanalyse, au même titre que la psychothérapie dont il faudra nous distinguer.

Les soirées de lecture peuvent durer deux années. Il y a matière à un travail soigneux. Après tout, on n’est pas limité à un an.

C’est énorme, ce séminaire. Il a eu un retentissement dont on n’a pas idée. C’est un séminaire qui a porté l’École de la Cause freudienne jusqu’à présent. Avec un retour au premier cours de Jacques-Alain Miller : « L’orientation lacanienne. Du symptôme au fantasme et retour [3] », l’ACF en MC nous convie à une véritable cure de jouvence. Ce cours a été, pour un certain nombre d’entre nous, un accompagnement dans la rencontre avec Lacan, en nous apprenant à le lire et à l’aimer. 

C’est un séminaire qui permet de travailler sérieusement parce que son écriture est d’une rigueur extraordinaire. Nous avons bien des enseignements à en extraire !

Références

Références
1 Lacan J., Le Séminaire, Livre XIV, La logique du fantasme, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2023.
2 Extrait de propos recueillis le 2 octobre 2023 lors de la séance d’introduction aux soirées d’étude consacrées à la lecture du Séminaire XIV La logique du fantasme dont J.-R. Rabanel est l’animateur.
3 Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Du symptôme au fantasme et retour » (1982-1983), enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris 8, inédit.

Jean-Robert rabanel

Jean-Robert Rabanel est psychanalyste, AME, membre de l’ECF et de l’AMP.