En ce mois de mars, un événement se tiendra au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux : la 8e Journée d’étude de l’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien, sous la direction d’Angèle Terrier. Son thème, Rêves et fantasmes chez l’enfant, intéresse les praticiens, tout particulièrement ceux qui interviennent en institution, à l’heure où le déni de l’inconscient connaît une extension inédite. Il est encore temps de s’y inscrire. Sa préparation est intense comme en témoignent les textes que l’on peut lire sur le site qui lui est dédié : https://jie8.institut-enfant.fr/jie8/reve-et-fantasme-chez-l-enfant/.
Plus près de nous, les soirées de lecture consacrées au Séminaire, livre XV, L’Acte psychanalytique, de Jacques Lacan, sous la responsabilité de Jean-Robert Rabanel, poursuivent leur passionnant travail d’étude. Les prises de parole, qui peuvent être à l’occasion une première fois, y sont singulières, empreintes d’une énonciation qui en fait tout le poids. C’est en cela qu’elles sont enseignantes.
Nous avons également la joie et le plaisir d’annoncer une initiative émanant de la bibliothèque de l’ACF en MC, sous la responsabilité de notre collègue Luc Garcia, membre de l’ECF, qui poursuit un partenariat avec la librairie, Les Volcans. Cela se tiendra le 14 mars avec l’invitation faite à notre collègue Dominique Machabert.
Enfin, comme une hirondelle ne vient jamais seule, il se passera quelque chose à Aurillac ce mois-ci, où la clinique du vieillir sera mise à l’honneur.
Vive le printemps !
Hervé Damase,
Délégué régional de l’ACF en MC






