ÉDITO DU DÉLÉGUÉ RÉGIONAL – N°69

© Aurélie Boissinot

Télécharger en Pdf

Novembre est le mois de l’événement tant attendu et pour lequel la communauté analytique s’est mobilisée dans son ensemble pour en faire un succès.
Les 55es Journées de l’ECF, « Le comique dans la clinique », sous la direction de Laura Sokolowsky, se tiendront les 15 et 16 novembre, au Palais des Congrès à Paris. Bien que le programme nous ait d’ores et déjà été dévoilé dans les grandes lignes, la surprise de se retrouver en présence sera de mise. C’est la fête de la psychanalyse ! Aussi, il n’est pas encore trop tard pour s’y inscrire…

Le lendemain, 17 novembre, retour ici à Clermont-Ferrand : ce sera l’ouverture du nouveau cycle des soirées d’étude consacré au Séminaire XII, Problèmes cruciaux pour la psychanalyse[1], de Jacques Lacan. Jacques-Alain Miller qui en a établi l’édition, nous ouvre un lumineux accès à ce moment pivot, « redépart » de l’enseignement de Lacan.
Ces soirées, dont la responsabilité est assurée par Jean-Robert Rabanel, sont ouvertes à quiconque souhaite découvrir ou approfondir la lecture de Lacan, à plusieurs.
Pour cela, la modalité du cartel, inventée par Lacan, sera une fois encore privilégiée. C’est donc une participation active qui est attendue de chacune et chacun pour cette activité phare de l’ACF en MC qui redémarre.

À très bientôt donc,

Hervé Damase
Délégué régional


[1] Lacan J., Le Séminaire, livre XII, Problèmes cruciaux pour la psychanalyse, texte établi par J.-A. Miller, Seuil & Le Champ freudien, février 2025.

Hervé Damase

Délégué régional