Ce numéro du Courrier marque une scansion, celle de la permutation. Un nouveau comité régional se met en place. Il prend la suite de la formidable équipe précédente dont nous avons pu apprécier le travail au cours des deux années passées. Nous remercions Valentine Dechambre et son équipe d’avoir concouru à soutenir le désir pour l’étude de la psychanalyse malgré la période difficile de la pandémie.
L’ACF a 30 ans ! Créée en 1992, pour promouvoir l’étude de la psychanalyse, elle a cheminé dans le nouage entre psychanalyse en intension et psychanalyse en extension. Ce nouage s’est effectué selon différentes modalités tout au long de ces trente années. Il y a eu des moments de fermeture par rapport à la psychanalyse en extension avec recentrage sur l’étude. Lorsque la question de faire entendre le discours analytique au plus grand nombre dans la cité a mobilisé de façon trop exclusive la libido de ses membres, la psychanalyse en intension a pris le pas.
Que faut-il entendre par l’étude de la psychanalyse dans l’ACF ? le docteur Rabanel posait cette question dans son texte publié dans le Poinçon numéro 11 de janvier 2002.
Il situait l’étude de la psychanalyse au regard de l’École et en lien avec elle, ce lien est à prendre comme boussole. Pour l’ACF, il précisait que le danger serait d’avoir un rapport lâche à l’École, et qu’elle devienne un groupe. Ce rapport est à resserrer au un par un et non pas géographiquement. C’est donc au un par un que les membres de l’ACF se confrontent au réel qui est en jeu pour l’étude de la psychanalyse.
Miquel Bassols souligne que le réel du trou est ce qui sépare l’un de l’un qui font deux.
C’est ce trou que la science dans son progrès essaye de boucher. Lors de la journée « Question d’École » le 22 janvier 2022, Philippe La Sagna faisait remarquer que c’était la science d’avant. Aujourd’hui, nous avons affaire à une fausse science, c’est la science des startups, une science inventée qui n’existe pas, qui évite les trous.
Il soulignait que la forclusion, elle, laisserait un espoir, le retour dans le réel.
La journée se concluait par une question, qui nous concerne au plus près : Quelles perspectives pour la pratique de la psychanalyse au temps de la disparition de la clinique ? Pas de nostalgie, nous ne reviendrons pas en arrière, concluait Jacques-Alain Miller.
L’enjeu est vaste et nécessite de ne pas reculer pour que la praxis lacanienne garde son pouvoir de subversion et que ne se referme pas sur elle l’ordre normatif.
Dans ce numéro, vous pourrez lire deux textes, celui de Clément Marmoz qui vient d’être nommé nouveau membre de l’ACF en MC et celui de Maria-Lúcia Martin. Ce sont leurs interventions respectives au séminaire d’étude.
Je terminerai par l’invitation que fait l’ECF à ses membres et au-delà, à participer aux Grandes Assisses Virtuelles Internationales de l’AMP qui se dérouleront du 31 mars au 3 avril 2022 sous le titre « La femme n’existe pas ».