A Aurillac, atelier de lecture – Le regard dans l’expérience humaine 

Günther Förg, Untitled, 1988.

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Lors de la soirée du 30 mars 2022, Martine Andrieux est intervenue sous le titre « Le regard à l’épreuve d’Alzheimer », s’appuyant sur le film de Florian Zeller The Father (2020). La construction de son travail s’est basée sur « la schize entre le regard et la vision [1]».

Ce film tourne autour du fait de voir ou de ne pas voir. Il bouleverse le regard. Nous sommes à la fois spectateur et dans la tête confuse d’un vieil homme. D’où un sentiment d’être sans cesse entre le vrai et le faux, entre le cauchemar et la réalité, comme lui. The Father est une aventure humaine qui réunit ce qu’amène le cinéma : la puissance de l’image traduisant pour les yeux le mouvement le plus intime de cet homme, et quelque chose qui est à côté de l’image que chacun peut ressentir, peut capter, c’est-à-dire le regard.

L’intervention a été riche, appuyée par une orientation décidée. Dans la discussion qui a suivi, il a été question du regard dans les institutions, par rapport à l’intimité du sujet confronté au regard des soignants, des familles.

Plusieurs participants ne sont pas intervenus, manifestement gênés par la technique de la visioconférence mise en place ce soir-là en raison de la pandémie Covid. Cependant, cette modalité de rencontre a aussi permis à des personnes éloignées géographiquement de participer à la soirée.

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Références

Références
1 Lacan J., Le Séminaire, livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1973, p. 74.

Dominique Legrand