Vers la 7e Journée de l’Institut de l’Enfant – « Un travail de recherche »

Utagawa Hiroshige II, Kishu Kumano iwatake tori, 1860.

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Au début du mois de juin 2022, les directeurs de la JIE7 me sollicitent pour prendre la responsabilité de la bibliographie de la 7e Journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant avec Christelle Sandras.

Nous nous mettons au travail dans la hâte sans trop de repères sur le thème, l’argument de la Journée n’étant pas encore finalisé.

Nous sollicitons les groupes de la Diagonale francophone et les laboratoires du CIEN. Très rapidement, de nombreuses réponses positives nous arrivent. Une quinzaine de collègues de notre région participeront à cette recherche. Nous pouvons commencer à organiser le travail de lecture pour recueillir ce que chacune et chacun va sélectionner dans les textes.

Dans l’œuvre de S. Freud, de J. Lacan, de J.-A Miller, quels textes proposer ? Très vite, des questions fusent : avons-nous des mots-clés, des axes à indiquer ? Nous laissons à chacun le soin de tenir compte des indications que nous donne le texte d’orientation de Daniel Roy[1] pour repérer dans les textes ce qui résonne avec les signifiants du thème de cette Journée : « exaspérés » – « terrible ». J’indique à ma collègue une interprétation du thème que nous a donnée Jean-Robert Rabanel lors d’une réunion du groupe Nadia « Ce thème, c’est la relation du sujet au réel. Comment le sujet se fait-il responsable du réel ?  L’enfant terrible, c’est d’abord pour lui-même que c’est terrible ». Cette interprétation permettra d’affiner les réponses aux questions qui continuent de nous arriver, nous aidera dans le choix des textes et dans la construction de la bibliographie elle-même.

La confrontation au texte, la solitude dans laquelle chacun se trouve au moment de choisir telle ou telle citation est un moment très important de ce travail. Les choix faits par les lecteurs sont des interprétations du thème qui témoignent du rapport de chacun à la cause analytique.

Dans un second temps, un travail de sélection des textes s’opère dans lequel nous sommes confrontés, en tant que responsables, à des choix qui vont donner un panorama du thème. C’est un moment de rencontre : les citations que nous choisissons concernent-elles vraiment le thème, en éclairent-elles quelque chose ?

Le trésor analytique fourmille de richesses qui permettent de rendre sensible une question comme celle du thème de la JIE7. De nouveau, la bibliographie à propos de ce thème permet de s’en rendre compte. Ce qui s’organise au fur et à mesure prend ses racines dans le fil que nous suivons : essayer de mettre en évidence comment, de Freud à Lacan avec la lecture qu’en a faite J.-A. Miller, la dimension du réel devient lisible. Le recueil des citations offre de très nombreuses possibilités pour mettre en lumière un parcours qui fait entendre que si le sujet est lié à l’Autre, à sa détermination, il est aussi responsable de sa position de jouissance. C’est ce parcours que nous avons essayé de rendre sensible.

La mise en ligne de la bibliographie[2] est toujours un moment attendu pour soutenir la recherche et le travail de chacun. Les textes du Zappeur en attestent et apportent des références autres que celles que nous avons relevées sur le moment.

Pour soutenir l’intérêt pour ce travail, nous avons proposé à toutes celles et ceux qui ont participé de commenter une citation de leur choix, initiative qui a reçu un écho très positif. Des textes courts et vifs alimentent la rubrique du Zappeur « La biblio s’extrait et se commente ».

Références

Références
1 Roy D., « Parents exaspérés – Enfants terribles », texte d’orientation de la 7e Journée de l’Institut psychanalytiques de l’enfant, disponible sur internet.
2 Consultable sur internet : institut-enfant.fr/organisation-jie7/bibliographie/

Michel Héraud